Les partenaires de longue date, Irving Oil et TC Énergie, concluent une entente faite au Canada visant la réduction des émissions de GES et la création d’une nouvelle valeur

Publication date

Saint John, (N.-B.) – La Corporation TC Énergie (TSX, NYSE : TRP) (TC Énergie) et la société fermée Irving Oil ont signé un protocole d’entente en vue d’élaborer conjointement un ensemble de propositions de projets énergétiques ayant pour but la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la création de nouvelles perspectives économiques au Nouveau-Brunswick et au Canada atlantique.

Ensemble, les deux entreprises d’énergie ont identifié plusieurs possibilités de projets d’exploration axée sur la décarbonisation des actifs et le déploiement de nouvelles technologies de réduction des émissions de GES. Au départ, les partenaires se centreront sur des projets de mise à niveau de la raffinerie Irving Oil de Saint John, au Nouveau-Brunswick, qui auront pour objectif de diminuer de façon importante les émissions de GES par la production et l’utilisation d'électricité faible en carbone.

Les partenaires exploreront également des façons de décarboniser l’industrie locale, à moyen et à long terme, par la production et la distribution d’hydrogène à faible émission, ainsi que la création d’un réseau de capture et de stockage du carbone de haut calibre. Les partenaires favoriseront les solutions servant à réduire les émissions de GES dans la région, afin d’atteindre les objectifs de réduction du carbone et de maximiser les occasions de développement futur au Canada atlantique.

Irving Oil et TC Énergie collaborent depuis longtemps ensemble, notamment au développement et à l’exploitation de la centrale de cogénération de Grandview, centrale électrique de 90 MW à faible émission de GES située à la raffinerie de Saint John. Mise en service en 2005, la centrale de cogénération de Grandview a permis de diminuer de façon notable l’intensité de carbone de la raffinerie de Saint John, évitant ainsi jusqu’à 750 000 tonnes d’émissions de gaz à effet de serre et plaçant la raffinerie parmi les meilleures au monde.

Grâce à cette entente canadienne, Irving Oil et TC Énergie mettront en commun leur expertise, leurs relations et leur infrastructure pour réduire une grande portion des émissions de gaz à effet de serre, créer de nouveaux emplois et favoriser la croissance du Nouveau-Brunswick et du Canada atlantique par le biais de cette transition énergétique.

« Nous sommes heureux de nous associer à TC Énergie pour répondre aux besoins énergétiques changeants de nos clients et contribuer à un avenir plus durable », déclare le président d’Irving Oil, Ian Whitcomb. « En jumelant les forces de nos entreprises – et une longue histoire dans le secteur de l’énergie – nous sommes bien placés pour créer des solutions novatrices et adopter des technologies vertes, tout en continuant d’être une source sécuritaire d’énergie dans les régions que nous desservons. »

« En collaborant avec nos partenaires de l’industrie, et en bénéficiant de notre infrastructure irremplaçable, nous pouvons participer à l’avancement de notre avenir énergétique, en plus de fournir l’énergie fiable et sécuritaire nécessaire aux besoins quotidiens de chacun », affirme François Poirier, président et chef de la direction de TC Énergie.

« Notre entreprise cherche constamment à réduire son empreinte écologique, tout en continuant de répondre aux besoins énergétiques de ses clients », dit Sarah Irving, vice-présidente administrative et cheffe de la gestion de la marque Irving Oil. « Nous sommes fiers d’investir dans notre région, de soutenir la croissance économique à l’échelle locale, provinciale et nationale, et d’adapter nos activités à l’avenir. »

L’ampleur, les échéanciers et les coûts estimatifs de ces initiatives communes dépendent des résultats des études de faisabilité et des processus réglementaires.

À propos d’Irving Oil

Irving Oil est une entreprise d’énergie internationale qui s’engage à bien faire les choses, tout en restant fidèle à ses valeurs. Fondée en 1924, Irving Oil possède la raffinerie la plus importante du Canada, à Saint John, au Nouveau-Brunswick, ainsi que plus de 900 stations de ravitaillement et un réseau de terminaux de distribution dans l’est du Canada et en Nouvelle-Angleterre. Irving Oil exploite également la seule raffinerie d’Irlande, située dans le village de Whitegate. En 2019, Irving Oil a élargi sa présence en Irlande en acquérant Top Oil, chef de file en mazout de chauffage résidentiel, en pétrole et en diesel. Irving Oil se fixe comme objectif le développement durable, tout en répondant aux besoins énergétiques changeants de ses clients. Nommée l’un des 100 meilleurs employeurs du Canada cinq ans d’affilée, Irving Oil met l’accent sur ses clients et la communauté, et vise la croissance. Pour en savoir plus, allez à irvingoil.com.

À propos de TC Énergie

Nous sommes un élément essentiel de la vie courante, puisque nous fournissons de l’énergie à des millions de gens pour qu’ils puissent alimenter leur quotidien de façon durable. Grâce à notre réseau fiable et sécuritaire de pipelines de gaz naturel et de pétrole brut, ainsi qu’à nos centrales de production et de stockage d’électricité, nous sommes là où la vie s’anime. La sécurité, la responsabilité, la collaboration et l’intégrité sont des valeurs fondamentales qui guident nos 7 500 employés et les incitent à opérer des changements positifs au sein des communautés du Canada, des É.-U. et du Mexique que nous servons. Les actions ordinaires de TC Énergie sont négociées sur les bourses de Toronto (TSX) et de New York (NYSE) sous le symbole TRP. Pour en savoir plus, consultez le site tcenergie.com.

RENSEIGNEMENTS PRÉVISIONNELS

La présente publication contient des renseignements d’ordre prévisionnel et fait l’objet d’incertitudes et de risques importants (ce type de déclaration a généralement recours à des termes comme « anticiper », « prévoir », « penser », « susceptible de », « devrait », « estimer », « avoir l’intention de » ou à d’autres termes semblables). Les déclarations de type prévisionnel contenues dans le présent document ont pour objectif de renseigner les détenteurs de titres et investisseurs potentiels de TC Énergie à son sujet et celui de ses filiales. Ces renseignements concernent notamment l’évaluation, par la direction, des projets d’avenir et des perspectives financières de TC Énergie et de ses filiales. Tous les renseignements prévisionnels reflètent les hypothèses et opinions de TC Énergie en fonction des données disponibles à l’heure où les déclarations ont été faites. Par conséquent, ils ne constituent aucunement une garantie des performances futures. Étant donné que les résultats peuvent différer considérablement des renseignements prévisionnels, nous vous invitons à ne pas vous fonder de manière excessive sur ces renseignements et à ne pas utiliser les renseignements financiers prospectifs à des fins autres que celles prévues. Nous ne nous engageons aucunement à mettre à jour ou à réviser les renseignements prévisionnels, sauf lorsque la loi l’exige. Pour tout renseignement complémentaire sur les hypothèses présentées, ainsi que sur les risques et incertitudes pouvant causer une différence entre les résultats réels et ceux prévus, veuillez-vous reporter au plus récent rapport trimestriel destiné aux actionnaires et au rapport annuel déposé sous le profil de TC Énergie sur SEDAR à l’adresse www.sedar.com et auprès de la Securities and Exchange Commission des États-Unis à l’adresse www.sec.gov.

Personnes-ressources :

Irving Oil